Mentir, faire croire, jouer avec la réalité, ne plus pouvoir démêler le vrai du faux, imaginer, rêver. Entremêler des réalités aussi bien fictionnelles que documentaires, tangibles qu’invisibles. Croiser les arts vivants, le cinéma, les arts plastiques pour créer des hybridités. 

Enfermer la réalité dans une rationalisation, c’est la trahir. On ne peut se fier à l’apparence immédiate des choses, à la perception que l’on en a alors que nos comportements sont motivés par des forces inconscientes. La réalité grouille de magie, de poésie, d’onirisme, de fantômes. Nous vivons avec eux, nous asseyons parfois sur des chaises qu’ils occupent déjà et sommes peut-être les fantômes d’autres.

Née en 1994 à Paris, Lou Chenivesse grandit entre la France, L’Égypte et la Syrie. En 2019 elle obtient le DNSEP aux Beaux-Arts de Nantes, ainsi qu’un Master Culture, Civilisation et Société sur les pratiques et les logiques culturelles des Etats à l‘Université de Nantes. Lou Chenivesse est une artiste plasticienne qui navigue entre les arts-plastiques, les arts-vivants et le cinéma. Elle tend à faire tomber les limites qui séparent ces arts pour proposer des formes hybrides. Cette tentative de floutage des frontières se traduit également dans la rencontre qu’elle propose entre réalité fictionnelle et réalité documentaire au travers de ses différents travaux. Le fantôme aussi bien psychanalytique que mystique est une notion présente en filigrane dans ses oeuvres, c’est lui qui leur donne une dimension onirique. Aujourd’hui tout en continuant à développer sa pratique plastique, Lou s’insère peu à peu dans le milieu du spectacle. Ainsi de août à septembre 2019, elle assiste Anne-Sophie Grac à la scénographie sur le spectacle Data Mossoul de Joséphine Serre qui est présenté au Théâtre Nationale de la Coline en octobre 2019. Elle prépare ensuite l’exposition collective Felicita où son travail est présenté en octobre au Palais des beaux-Arts de Paris. En février 2019, elle assiste à la scénographie et aux costumes la plasticienne Pascale Stih sur le spectacle La Tempête de Véronique Caye qui est présenté au pôle de recherche art et science de l’Université Paris-Saclay. 

EXPOSITIONS

          2019        FELICITA, exposition collective, Palais des Beaux-Arts, Paris

                            GO WEST , exposition collective, Open School Galerie, Nantes

          2018        DE LA ZONE HUMIDE OU NAISSENT LES IMAGES, exposition collective, Open School Galerie, Nantes 

                            LE SON DES PASSEURS, exposition collective, Gérontopole des pays de la Loire, Nantes

                            LES ECLAIREURS, exposition collective, festival Archiculture, Nantes

                            IN THE MIDDLE OF NOWHERE, exposition collective, Suncheon, Corée

                            FIN DE PARTY , exposition collective, école des Beaux-Arts de Nantes

          2017        EXPOSITION COLLECTIVE, CAFK, Nantes

SPECTACLES

          2020       LA TEMPÊTE  de Véronique Caye, scène de recherche ENS Paris-Saclay. Assistante à la scénographie et                                       aux costumes

          2019        DATA MOSSOUL de Joséphine Serre, théâtre de la Colline, Paris. Assistante à la scénographie.

                            UN ESPION VIEUX COMME LE MONDE de Yves-Noël Genod, Lieu Unique, Nantes. Interprète.

          2018        ATTENDU, ATTENDU, ATTENDU... de Lou Chenivesse et Emma Bathilde, Théâtre Universitaire, Nantes.                                    Conception et mise en scène

RESIDENCES

          2020         SCÉNOGRAPHE ET VIDÉASTE SUR LE SPECTACLE Faire Commun.e, spectacle de Léa Arson et Clémence                                Mekeel, Le Prieuré, Saint-Dalmas-de-Tende

                              ASSISTANTE A LA SCENOGRAPHIE ET AUX COSTUMES sur le spectacle La Tempête de Véronique Caye                                 à la scène de recherche de L'ENS de Paris-Saclay

          2019          ASSISTANTE A LA SCENOGRAPHIE sur le spectacle Data Mossoul de Joséphine Serre au Théâtre                                                  Nationale de la Coline

          2018         L'INVENTION DU PAYSAGE, Séoul-Suncheon, Corée 

PUBLICATIONS

     

           2020      DANSER AVEC LES OMBRES, roman auto-édité, 123 p.

           2019       Catalogue de l'exposition Felicità 19, entretien avec Anaïd Demir, Beaux-Arts de Paris Édition

                             

ATELIERS

          2017        CREATION D'ATELIER DE DANSE AVEC LE CHOREGRAPHE LAURENT CEBE pour les étudiants en école                                  d'art afin de créer des ponts entre art-plastique et danse, école des Beaux-Arts de Nantes

                            PRATIQUER LA SCENE, formation de théâtre, danse et musique, avec le metteur en scène Tanguy Malik                                    Bordage, le chorégraphe, Laurent Cèbe et le musicien pour Mathias Delplanque, Théâtre Universitaire                                          de  Nantes

                            ATELIER AVEC NOE SOULIER autour de sa recherche chorégraphique pour  son spectacle Removing,                                          Honolulu, Nantes

          2015-16 ARTISTE INTERVENANTE PAR LE BIAIS D'ATELIERS après d'enfants en ITEP, Nantes     

FORMATION

         CURSUS

         2019       DNSEP, félicitation du jury, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes

                          Master Culture Civilisation et Société, Université de Nantes

         2016-17 Erasmus à la Kunsthochschule, Kiel, Allemagne

         STAGES    ​

          2018      ASSISTANTE DE L'ARTISTE ZOE SCHELLENBAUM, Tokyo

                          ASSISTANTE REGISSEUR LUMIERE, Théâtre Universitaire, Nantes 

          2017      STAGE A LA BILLETERIE DU 11 GILGAMESH-BELLEVILLE, festival d'Avignon

          2008     STAGE AU DEPARTEMENT DES COSTUMES, Opéra Nationale de Paris